d'après:L'EXPRESS international n.2507 - Semaine 22-28 jullet 1999

Festival de BAIA DAS GATAS

Plages musicales
du Cap-Vert

Du 26 au 28 août le festival de Baia est une invitation à la danse sur le sable chaud et à la découverte des dix îles de l'archipel

Le bon plan de la semaine

Le Cap-Vert, à défaut de matière première, a produit des écrivains, des musiciens et la diva de la morna (blues), Cesaria Evora. Le terrain est propice à l'émergence de groupes musicaux exceptionnels, que l'on découvre pendant le festival musical de Baia das Gatas du 26 au 28 août.
S'installer sous un palmier, ouvrir une langouste en deux, la saler et la poser sur la braise, bercé par les accords d'une guitare où s'exprime toute la nostalgie des exilés portugais (« Saudade, saudade...»), tel est le rituel d'ouverture du festival pour les Cap-Verdiens de São Vicente. Le rendez-vous de toutes les sonorités du Cap-Vert, de Côte d'Ivoire et, depuis peu, du Brésil. Coladeiraa, funana, morna, samba et fado se font écho,dans une véritable joute rythmique. Une invitation à la danse, pieds nus, sur le sable chaud de ces îles.
A 500 kilomètres au large du Sénégal, l'archipel du Cap-Vert propose des îles de caractère, faites pour les amateurs du retour aux sources et à la nature. La végétation est rare, le sable des plages souvent volcanique. Parmi les dix îles qui cultivent les différences figure Fogo et son volcan, où poussent les vignes. De Fogo on rejoint l'île Brava par une mer agitée qui ne permet l'accostage qu'à dos d'homme, à partir du bateau. Un paysage superbe, désolé, où s'accrochent sur les hauteurs des petits villages, ballottés au rythme des soubresauts (inoffensifs) de l'île, décollée de son socle minéral.
Boa Vista, cernée de sable blanc et de dunes, est célèbre pour ses plages de Curralinho (16 km) et de Santa Monica (35 km), São Nicolau, pour ses paysages en terrasses. São Tiago, la plus grande des îles, abrite Praia et ses toits de tuiles rouges, ses maisons couleur pastel et ses demeures coloniales. A Mindelo, la capitale de São Vicente, on flâne dans les ruelles, on s'arrête devant le palais du gouverneur ou la tour de Belém, fidèle à celle de Lisbonne. Alentour, des plages aux eaux turquoise, des criques secrètes et des piscines naturelles d'eau de mer, comme à Baia das Gatas, lieu du festival. En août et en septembre, période idéale pour découvrir le Cap-Vert, la température excède rarement les 25°C.
Une semaine chez l'habitant ou à l'hôtel, vol compris, à partir de 7500 F. Roots Travel,O1-42-74-07-07.


d'après:L'EXPRESS international - n.2507 Semaine du 22 au 28 jullet 1999

Home S.Vicente essays
by www.caboverde.com